Description projet

Le problème du stockage des décors et/ou des costumes touche toutes les compagnies du secteur du spectacle vivant, et plus particulièrement celles d’Île-de-France, étant donné le manque d’espaces disponibles sur ce territoire.

Cette situation étant souvent associée à des contraintes budgétaires, les compagnies cherchent à se regrouper  – partager un même espace-   et à mutualiser leurs moyens et leur savoir-faire    – créer un système efficace de partage des outils existants-  .

C’est dans ce cadre que l’Association RAViV accompagne plusieurs compagnies à mettre en place une expérience de mutualisation d’un local de stockage dans un Haras situé à Chambly(60), en leur permettant d’avoir un lieu sain dans lequel stocker du matériel et des costumes souvent couteux, d’en assurer l’entretien et la réparation en cas de besoin, et de leur permettre d’utiliser des biens mutualisés.

Soutenu par la mesure 4.2.3 du Fonds Social Européen le projet Haras est une expérimentation sur trois mois visant à permettre aux compagnies de s’organiser collectivement afin de pérenniser cette solution à plus long terme.

Afin de répondre aux exigences d’un tel projet, la mise en commun du parc matériel nécessite, une fois les travaux d’aménagement accomplis, la mise en place d’un outil collectif garantissant le bon fonctionnement et la bonne utilisation des matériaux, machines ou costumes dont l’usage est rare et précieux par nature.

Modalités du projet :

# Phase 1 : Travaux de mise aux normes et aménagement du lieu en espace de rangement, avec une partie réservée au matériel de chacune des compagnies et une autre au stockage du matériel dans un « parc collectif », mis à la disposition de tous

#Phase 2 : Parallèlement à la première phase, réunions collectives de mise en place du projet : établissement d’une Charte de fonctionnement, préparation d’un système opérationnel de stockage (base de données, outils informatiques de gestion).

#Phase 3 : Arrivée du matériel à stocker. Mise en place fonctionnelle collective du projet et formations aux différents outils mutualisés.

Affaire à suivre ….

15 juin 2010 Conseil d’Administration

22 septembre 2010 Conseil d’Administration

23 sept 2010 Visite préparatoire au haras

12 oct 2010 Rencontre avec la propriétaire

18 oct 2010 Rencontre avec les compagnies intéressées par le projet

05 nov 2010 Réunion préparatoire

23 nov 2010 Réunion préparatoire #2

1er déc Réunion préparatoire #3

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